Vieillir – Partir… avec Pascal Auberson

Il y a quelques jours, en mai dernier, j’ai passé un cap. Celui de mes 60 ans…

Un cap délicat à vivre… C’est l’une des premières fois que j’ai ressenti, si intensément, la brièveté du temps, l’éphémère de l’existence, l’évanescence des choses accomplies; l’entrée aussi dans une étape de vie qui marquera, à plus ou moins brève échéance, la fin d’un monde, celui de mon parcours professionnel et le rapprochement inexorable du terme: le sort de toute vie, le «grand miroir à traverser»…

Comment franchir une telle étape?

L’ouverture m’est venue par la musique, le poème, l’amour et l’amitié… Par ce grand artiste qu’est Pascal Auberson (il fêtait ses 60 ans en 2012 par un unique concert à Montreux, émouvant et mémorable, simple moment de bonheur). Ses textes, sa musique, l’intensité des images du Live m’ont accompagné, dans ce temps de vacillement de l’être, d’ébranlement intérieur, comme la note accompagne le chant. Avec les amis présents en mai, il m’a aidé à faire de cette étape un cap de Bonne Espérance, une fenêtre ouverte sur l’avenir… La simple envie d’être en vie…

Merci à lui, merci à eux !
Jean-François H.

Le coffret contient l’intégrale du concert en DVD et un CD distinct rassemble les chansons. Sans compter un bonus de 20’, sous la forme d’une interview de PA. Photo: Site officiel.