Par Jean-François Habermacher.
Voici quelques sites qui abordent Vendredi Saint et Pâques dans des termes et conceptions parfois différents de ceux que vous pourrez lire sur ce blog. Nul doute que vous saurez y faire votre miel.
- Sur le site de La FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques), une recension du 11 avril 2014 de Antje Carrel présente La mort de Jésus en romans (Pär Lagerkvis, Eric-Emmanuel Schmitt, Nikos Katzanzakis et François Mauriac)
- Le site Babelio évoque le chef d’œuvre de Léon Tolstoï, Résurrection
- Un éditorial de Paolo Mariani, publié dans le journal Bonne Nouvelle, en avril 2013
- Le site d’André Gounelle, véritable mine d’or pour celles et ceux qui se passionnent pour la chose théologique, contient un article Résurrection et vie éternelle. Du même auteur, Que signifie la croix?
- On trouve un point de vue très différent sur le blog d’Olivier Keshavjee: La résurrection et la foi de l’historien
- Le site Evangile et Liberté rassemble plusieurs textes sur la mort et la résurrection du Christ (recherche par mots-clés : résurrection, Vendredi Saint, Pâques, etc…).
- Plusieurs billets du blog d’Armin Kressmann renvoient au thème de Pâques
- Sur le Lab’Oratoire, blog de l’Oratoire du Louvre, le tag résurrection
J’ai l’espoir (bientôt ? l’année prochaine ?) de glisser sur ce blog quelques «histoires, anecdotes ou expériences» qui renvoient ou font écho à notre condition de mortel ainsi qu’à la passion et à la résurrection du Christ. Depuis plusieurs années, je recueille, en littérature comme en musique (et on pourrait élargir… !), des perles narratives, des chansons, des témoignages littéraires et des expériences de vie personnelles. De telles «traces» évoquent souvent de manière plus libre, profonde et féconde — et parfois bien mieux que les Sujets supposés savoir (Lacan) que sont les théologiens –, ce qu’il en est du tragique, de la souffrance, de l’absurde, du non-sens, comme de la vie nouvelle, imprévisible et surgissante…
Joyeuses Pâques!
Image: Licence CC by-sa par geoftheref