En tant qu’étudiants en théologie nous tenons une place privilégiée. Nous avons le temps et le luxe de pouvoir observer. Nous nous trouvons dans un lieu où notre identité, la société et les traditions sont prises au corps-à-corps et où l’on peut faire s’entre-réfléchir mondes et possibilités sur fond de vie.
Des crises sérieuses et violentes ont bousculé la place lausannoise il y a quelques années et on pouvait douter que quelque chose puisse s’en relever. Pourtant l’avenir tel qu’il se présente est rempli de perspectives engageantes et la collaboration entre les facultés romandes peut se dessiner sous un jour souriant. C’est une possibilité, il faut y travailler.
En conséquence – et heureusement – un défi se tient à l’horizon pour le/la théologien/ne : aller à la rencontre de la société et répondre de ce qu’il en est de la transcendance, de Dieu, des différents dieux et ne pas esquiver les questions qui lui sont lancées par l’éclatement d’une société occidentale pluraliste, atomisée, et par la quête de sens qui émerge de cette situation; pour le/la futur/e ministre : aller à la rencontre de l’homme, d’un homme requérant et requis, homme auquel est adressé l’Evangile – une Bonne Nouvelle ! – et dans cette rencontre, se laisser interroger, se laisser émerveiller, se laisser guider et laisser guider, à bras-le-corps avec l’amour qui a été lancé dans le monde. En première et dernière instance : ne pas abandonner cet homme.
Salutations ! (de la part d’un étudiant de Lausanne)
Voir aussi, la série de ProtestInfo consacrée à la rendtée universitaire en théologie:
- Jörg Stolz: «La Romandie a tout à gagner au maintien de deux facultés de théologie à Lausanne et Genève»
- Félix Moser: «Il faut que nous fermions la tête haute. Nous n’avons pas démérité»
- Jean-Daniel Macchi: «Nous assumerons nos responsabilités en ce qui concerne la théologie pratique»
- Didier Halter: «Peut-être que l’existence d’un pôle de formation pastorale romand va faire prendre conscience de la profonde unité des Eglises romandes»
Image: Lausanne – old academy par Christian Mehlführer, sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.