Protestantismes – Les textes fondamentaux

Le Point Références, mai-juin 2014
(actuellement en kiosque)

Recension par Jacques Herman

Souvent, les numéros spéciaux de revues généralistes, ne consistent que dans l’exploitation de «marronniers». Ce numéro spécial du «Point références» fait exception.

Nous sommes ici en présence d’un tour d’horizon des multiples facettes du christianisme issu de la Réforme selon une méthodologie particulière: 22 textes fondamentaux, de Luther à Ricoeur, en passant entre autres par Zwingli, Calvin, Fox, Schleiermacher, Vinet, Kierkegaard, Schweitzer, Barth, Bultmann, Tillich, constituent la colonne vertébrale de cette publication remarquable, assortis de commentaires et d’analyses de «grands noms» de la théologie contemporaine, d’André Gounelle à Thomas Römer en passant par Sébastien Fath, Bernard Reymond et Jean Baubérot.
En quelque cent quarante pages, ce numéro spécial de mai-juin 2014, entend rendre compte de «La tunique déchirée de la chrétienté» pour reprendre l’expression de Matthieu Arnold, l’un des contributeurs.
A l’heure où se dessine plus que jamais la dichotomie évangéliques et réformés, où la méthode historico-critique et la doctrine de l’inerrance biblique se profilent toujours davantage comme un combat singulier, où libéralisme et fondamentalisme semblent se confronter avec plus de force et de vigueur, cette publication apporte des éclairages «de situation» en même temps qu’elle aborde les grandes valeurs des Eglises issues de la Réforme au fil de l’histoire.
L’un des aspects les plus intéressants réside dans la clarté des propos des commentaires des «textes fondamentaux» qui offrent un panorama très accessible à un large public soucieux de comprendre l’esprit du protestantisme et la scissiparité ecclésiale.