La Bible et l’écologie

C’est probablement à cause d’une certaine propension à se tenir en retrait de la gestion politique des affaires du monde, que les chrétiens évangéliques se montrent assez peu diserts en matière d’écologie. En 2013, les éditions Excelsis conjointement avec Edifac viennent cependant d’ajouter à leur catalogue ce nouvel ouvrage de Frédéric Baudin, pasteur et directeur de l’association Culture-Environnement-Médias, association qui a pour objet de promouvoir les valeurs chrétiennes de l’environnement et des média. On devait déjà au même auteur « Dieu est-il vert ? Ecologie et foi chrétienne» paru en 2007 aux Editions Croire et Lire. Frédéric Baudin est vice-président de l’AEF (Alliance Evangélique Française).

Qu’en est-il du questionnement écologique dans la perspective chrétienne? On sait que, voulant mieux « dominer et soumettre » la terre, les chrétiens ont souvent participé à l’exploitation débridée des ressources naturelles. On sait aussi que d’aucuns, dans les mouvances évangéliques en particulier, estiment peu utile de sauvegarder notre planète pour la simple raison qu’elle se verra tôt ou tard remplacée par « de nouveaux cieux et une nouvelle terre ».

Frédéric Baudin, dans ce petit livre de quelque 160 pages, interroge le texte biblique et soulève particulièrement la question du lien entre l’irruption de Jésus-Christ dans le monde et la mission humaine de cultiver et de garder la terre.

Un texte dense, clairement structuré, bien documenté, susceptible de nourrir la réflexion de tous les chrétiens, quelles que soient par ailleurs les dénominations dont ils se réclament.

Au sommaire on découvre, parmi d’autres thèmes importants, le renversement de l’ordre créationnel, les lois et les limites de l’activité humaine, l’Evangile dans ses rapports avec la protection de l’environnement, et l’eschatologie dans ses rapports avec l’écologie.

Jacques Herman