Sélectionner une page

Jean Vanier est né en 1928 à Genève. Ancien officier de marine, docteur en philosophie, il est l’auteur de plusieurs livres d’inspiration chrétienne. Il s’est consacré tout particulièrement aux personnes ayant une déficience intellectuelle. On lui doit, entre autres, la fondation de la Communauté de l’Arche. Il a obtenu le prix «Pacem in Terris» en 2013, année de la publication d’«Entrer dans le mystère de Jésus».

entrer-dans-le-mystere-de-jesus-jean-vanierC’est un « beau livre», en ce sens qu’il présente conjointement trois intérêts différents. Théologique d’abord, puisqu’il s’agit d’un commentaire de l’Évangile de Jean, éthique ensuite, en ce sens que la lecture du 4e Évangile s’inscrit dans une perspective spirituelle ancrée dans la complétude et la finitude de l’homme, poétique enfin, par l’élégance naturelle de la langue et par l’aspect formel de l’énoncé.

Ce dernier point interpelle d’abord puis finit par s’imposer comme une modalité littéraire naturelle compte tenu de la spécificité de l’Évangile johannique. Il ne s’agit pas de poésie en prose, mais d’une prose disposée comme des vers libres, de la première à la dernière page.

Avec Jean Vanier, nous sommes très loin, dans cet ouvrage comme dans tous ceux qui l’ont précédé, des énoncés académiques ou du langage abscons. Tout repose ici dans une fluidité naturelle, sans excès et sans fioritures, une expression que l’on pourrait à la fois qualifier de poétique et de cristalline.

Dans ce commentaire du 4e Évangile, considéré dans l’ordre des versets, surgissent souvent de très belles perles théologiques et philosophiques qui méritent vraiment le détour et que l’on souhaiterait mémoriser une fois la dernière page lue.

Jacques Herman


Jean Vanier, Entrer dans le mystère de Jésus. Une lecture de l’Évangile de Jean, éditions Salvator, Paris, 2013, 378 pages.