Programme 2024–2025

Programme 2024–2025

Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas

Dès octobre 2024, les participantes et participants du Club Cèdres liront et discuteront ensemble du livre de Marie Balmary, psychanalyste et théologienne française, paru en 2024 :

Marie Balmary, Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas. À la recherche du Royaume. Albin Michel, 2024.

Les travaux de Marie Balmary ont souvent contribué à renouveler la compréhension des textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Ses interprétations, qui traquent les détournements moralisateurs des textes pour en rejoindre leurs implications psychiques et existentielles, ont largement dépassé le cercle des croyantes et des croyants, comme celui des Églises. Elles ont rencontré les préoccupations d’esprits curieux et des chercheuses et chercheurs de sens, intéressés par les apports religieux et spirituels des traditions judéo-chrétiennes.

Les participantes et participants du Club Cèdres (une vingtaine d’actifs) ont choisi démocratiquement d’aborder ce sujet en petites équipes de 3 à 5 personnes qui se réuniront régulièrement en plénum pour mettre en commun leurs trouvailles.

Toute personne intéressée à ce programme sera bienvenue et pourra rejoindre l’équipe de son choix. Pour ce faire, il suffit de remplir la rubrique « Contact » qui vous mettra en relation avec les animateurs Jean-François Habermacher et René Blanchet.

Archives

Programme 2023–2024

Programme 2023–2024

A l’automne 2023, nous aborderons le thème : « Ressources pour un renouveau du christianisme ». Il sera question du problème de la transmission de la foi et nous tenterons d’esquisser des pistes pour une spiritualité actuelle.
Les participants se sont mis d’accord sur le projet suivant : aborder divers auteurs à partir d’un focus spécifique. Ainsi, John Shelby Spong, François Vouga, Maître Eckart, René Girard et Philippe Jaccottet seront à l’honneur.

lire plus
Programme 2022-2023

Programme 2022-2023

Les chrétiens ont changé de regard et de discours sur les juifs : c’est la conséquence des études historiques et exégétiques, ainsi que l’influence du tournant opéré en 1965 au Concile de Vatican II : levant toutes condamnations historiques, on admettait que la « nouvelle alliance en Christ » ne supprimait aucunement la valeur de la première alliance, dont elle était le développement. Le Club Cèdres a décidé de se pencher cet automne sur les relations entre juifs et chrétiens, se laissant notamment guider par l’ouvrage édité en 2021 cher Labor et Fides : « Thérèse M. Andrevon et William Krisel (dir.), Réflexions juives sur le christianisme. » Ce livre présente quatre articles de théologiens juifs sur ces relations, auxquels répondent un théologien catholique, un réformé et un orthodoxe.

lire plus
Programme 2021-2022

Programme 2021-2022

Le programme 2021-2022 est marqué par deux auteurs dont les publications ont de quoi générer bien des discussions. La pensée de Hans Küng, le célèbre théologien Suisse, sera abordée par le biais de son ouvrage « Faire confiance à la vie ». Deux rencontres seront consacrées à la pensée du philosophe français François Jullien et de son livre « Ressources du christianisme ».

lire plus